Le gouvernement italien compte réserver 14 milliards d’euros pour la mise en œuvre un nouveau plan d’aides comportant une série de mesures visant à alléger l’impact de la flambée des prix sur les ménages et les sociétés, a confié mardi à la presse une source gouvernementale.
Fort de la hausse des recettes fiscales au premier semestre 2022, l’endettement est demeuré inférieur aux estimations, ce qui a permis à l’exécutif de dégager une marge de manœuvre budgétaire de près de 14,3 milliards d’euros, a expliqué le ministre italien de l’Economie, Daniele Franco, lors d’un court conseil des ministres.
Quasiment toute cette enveloppe devrait être mobilisée par un décret sur les nouvelles aides supplémentaires qui sera voté la semaine prochaine. Ces fonds se grefferont aux 33 milliards d’euros déjà débloqués depuis un an au profit des ménages et des entreprises.
Pour rappel, le président du Conseil italien, Mario Draghi, a démissionné jeudi dernier, mais son équipe à l’exécutif continue d’expédier les affaires courantes jusqu’aux législatives anticipées fixées au 25 septembre.
L’exonération de la TVA sur certains aliments de première nécessité à l’instar du pain et des pâtes figure parmi les nouvelles mesures à l’étude, a fait savoir lundi la ministre adjointe de l’Economie, Laura Castelli, précisant que la TVA sur la viande et le poisson pourrait être réduite de moitié de 10 % à 5 %.