De retour pour la première fois à Washington, la capitale fédérale des USA, depuis son déménagement de la Maison Blanche, l’ex-président américain Donald Trump s’est exprimé mardi tel un candidat en campagne, jouant avec l’idée de présenter à nouveau sa candidature lors de l’élection présidentielle de 2024.
L’ancien dirigeant américain a été invité à Washington par l’America First Policy Institute, un think tank administré par ses partisans. Il y a déroulé un plan d’action pour le « président républicain qui regagnera la Maison Blanche en 2024 ».
Durant environ une heure et demie, le milliardaire de 76 ans a, à nouveau, développé ses thèmes préférés, dont entre autres, le combat contre l’immigration et la criminalité, tout en s’en prenant sévèrement à l’actuel président américain, Joe Biden, qu’il accuse d’avoir « mis les Etats-Unis à genoux ».
Donald Trump avait quitté la magistrature suprême en janvier 2021, deux semaines après la pris d’assaut du Capitole par des centaines de ses partisans. Depuis, il n’avait plus foulé le sol de Washington, tout en demeurant au centre des débats d’une commission d’enquête parlementaire en charge d’élucider son rôle dans cette attaque.
Cette instance vient d’organiser plusieurs auditions publiques qui ont dévoilé les manigances du milliardaire républicain pour conserver le pouvoir.
Fort de cela, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, n’a pas écarté l’éventualité d’engager des poursuites contre l’ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Trump.