Oleksy Arestocyvh, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans une interview publiée sur YouTube que les forces russes ont pris le contrôle de la deuxième plus grande centrale électrique d’Ukraine dans la région orientale de Donetsk et entreprennent un «redéploiement massif» de troupes dans trois régions du sud du pays.
Cette annonce est venue confirmer les déclarations des forces soutenues par la Russie qui avaient affirmé un peu plus tôt hier mercredi avoir pris d’assaut la centrale électrique au charbon de l’ère soviétique de Vuhlehirsk, dans ce qui constitue le premier gain stratégique de Moscou en plus de trois semaines.
Depuis leur prise, début juillet, de la ville de Lyssychansk, à l’Est de l’Ukraine, les forces russes et les rebelles ukrainiens pro-russes peinent à faire des progrès significatifs sur le terrain, repoussées à plusieurs reprises par une féroce résistance ukrainienne.
Oleksy Arestovych et un autre responsable ukrainien ont déclaré que la Russie envoyait à présent, des troupes dans les régions de Melitopol et Zaporizhzhia et à Kherson.
L’Ukraine a bombardé le pont stratégique d’Antonivskyi qui enjambe le fleuve Dnipro, à Kherson, le fermant à la circulation, suite à quoi les responsables russes ont déclaré qu’ils se tourneraient plutôt vers les ponts pontons et les ferries pour faire traverser la rivière à leurs forces armées.
La Russie a lancé le 24 février dernier ce qu’elle appelle une «opération spéciale» pour démilitariser et «dénazifier» son voisin. Le conseiller du président ukrainien a déclaré que le redéploiement russe semblait changer de tactique pour passer de l’offensive à une défensive stratégique.