Les rebelles somaliens Al-Shebab ont revendiqué un nouvel attentat-suicide commis mercredi en Somalie et au cours duquel une dizaine de personnes ont été tuées, dont le préfet du District de Marka, Abdullahi Ali Ahmed Wafow.
Le kamikaze du groupe shebab a fait exploser sa charge devant le bureau de l’administration du district de Marka situé à une centaine de kilomètres au sud de Mogadiscio, dans la région du Bas-Shabelle.
Le préfet du district, Abdullahi Ali Ahmed Wafow, qui était ciblé, selon la revendication d’Al Shebab, «a été tué dans l’explosion avec huit autres personnes, pour la plupart des membres de la sécurité», a confirmé Ibrahim Ali, un officier de police de Marka.
Des témoins confient que le kamikaze a «foncé» sur le préfet qui «parlait avec des gens», avant de faire exploser sa charge. «La scène était horrible, avec ces morceaux de chair humaine tout autour», rapporte le témoin Abdukadir Hassan.
Les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, sont engagés depuis 15 ans dans une insurrection contre le gouvernement fédéral somalien, soutenu par la communauté internationale et une force de l’Union africaine.
Ils sont implantés dans de vastes zones rurales, d’où ils mènent des attaques notamment contre des cibles gouvernementales et des forces de sécurité.