Le ministère français de la Transition énergétique a assuré que la France est disposée à livrer à l’Allemagne, en cas de besoin, l’équivalent de 5 % de sa consommation de gaz en hiver, ce qui suffirait à couvrir près de 2 % de la consommation allemande.
Dans cette perspective, il faudra remettre en service un pipeline reliant les deux pays, afin de transporter du gaz odorisé, qui est, pour le moment, interdit dans le réseau allemand. En outre, les lieux de stockage de gaz en France sont actuellement remplis à 75 % de leur capacité.
Comme bon nombre de pays européens, l’Allemagne pourrait connaître une pénurie de gaz l’hiver prochain alors que les fournitures de gaz russe au vieux continent, à travers le gazoduc Nord Stream 1, ont baissé mercredi à environ 20 % des capacités de ce canal, d’après les données de l’opérateur allemand Gascade.
En réaction, la France a confirmé mercredi être en mesure d’envoyer au maximum l’équivalent de 5 % de sa consommation de gaz outre-Rhin pendant l’hiver en cas de pénurie en Allemagne, a précisé le cabinet de la ministre français de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Il est à noter que les Etats membres de l’Union Européenne (UE), qui se sont fixés mardi un objectif de baisser la consommation de gaz, essayent de mettre en place un dispositif de solidarité entre pays membres pour garantir leur approvisionnement, au cas où, éventuellement, Moscou arrêtait totalement ses fournitures de gaz au continent européen en guise de représailles contre les sanctions décidées par les puissances occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.