Le Roi Mohammed VI a insisté dans un discours adressé samedi soir à la Nation à l’occasion de la fête du Trône, sur la nécessité de combattre tous ceux qui entravent le développement et la promotion des investissements dans le Royaume.
Le plus grand péril pour le développement du pays et pour la promotion des investissements réside dans les entraves dressées à dessein par certains pour préserver leurs propres intérêts et réaliser des profits personnels, a estimé le Souverain, insistant pour que ces agissements soient combattus».
Le souverain a de même appelé à la consolidation des mécanismes de solidarité nationale et à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix.
Pourtant, les efforts concertés de l’Etat et des secteurs public et privé ont permis à l’économie nationale de résister aux crises et aux soubresauts et de réaliser des résultats concluants dans les différentes filières de production, a rappelé le Souverain.
Cette embellie a, toutefois, été éphémère en raison de la conjoncture internationale, a poursuivi le Roi Mohammed VI, faisant observer qu’outre une modeste campagne agricole, des facteurs exogènes ont entraîné une envolée des prix de certains produits de première nécessité, « un problème auquel aucun pays n’a échappé ».
« Conscient des retombées de cette situation sur les conditions de vie de nombreux groupes de citoyens, Nous avons lancé un programme national pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les agriculteurs et sur la population rurale », a indiqué le Souverain.
« Nous avons également orienté le gouvernement pour qu’il alloue des crédits importants à la subvention de certains produits de base et pour qu’il assure l’approvisionnement des marchés en ces produits », a ajouté le Roi, estimant que « c’est bien peu au regard de ce que méritent vraiment les Marocains ».
Dans ce cadre, le budget alloué en 2022 à la Caisse de compensation a été doublé, excédant ainsi les 32 milliards de dirhams, a rappelé le Souverain.
« En dépit d’une conjoncture internationale fluctuante, nous devons néanmoins rester optimistes et nous focaliser sur nos atouts », a ajouté le Roi Mohammed VI.
Dans son discours, le souverain marocain a tendu une nouvelle fois la main aux voisins algériens pour l’ouverture des frontières et la normalisation des rapports bilatéraux entre les deux pays et les deux peuples frères.
Il a en outre souligné que «les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente », souhaitant que «ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins».
« Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin», a conclu le souverain marocain.