Une pétition «pour la défense de la démocratie» au Brésil, initiée par des membres de la Faculté de droit de l’Université de Sao Paulo a recueilli plus de 500.000 signatures, ont rapporté diverses sources de presse.
Intitulé «Lettre aux Brésiliens et Brésiliennes de l’Etat démocratique de droit», ce texte condamne les critiques du président brésilien d’extrême droite, Jair Bolsonaro, envers le système électoral de son pays.
La prochaine élection présidentielle au Brésil aura lieu dans deux mois et l’actuel chef d’Etat, qui est candidat à sa propre succession, semble avoir toutes les peines du monde à convaincre l’électorat.
Pour preuve, cette pétition qui a été lancée suite à ses propos critiques envers les institutions et le système électoral par vote électronique, pourtant en place depuis plus de deux décennies.
« Nous vivons un moment de grand péril », ont soutenu les auteurs de la pétition portant la signature de nombreux artistes, associations patronales et même d’ex-magistrats de la Cour suprême. Ceux-ci condamnent les «attaques infondées et sans preuves» de Jair Bolsonaro contre le processus électoral, sans le citer nommément.
Si jamais l’actuel président brésilien est battu à la prochaine élection, de nombreux observateurs redoutent qu’il en conteste les résultats. Pour sa part, Jair Bolsonaro a assuré sur le réseau social Twitter ne pas avoir «compris cette pétition» affirmant être «pour la transparence, la légalité» et pour le respect de la «Constitution».