Sept personnes ont été exécutées sur la place publique par les rebelles d’Al-Shabaab qui sèment la terreur en Somalie, ont rapporté dimanche 31 juillet, des médias somaliens.
Le groupe Al-Shebab accuse ces victimes d’espionnage pour le compte du gouvernement somalien et d’une agence de renseignement américaine. Trois d’entre eux sont également accusés d’avoir fourni des renseignements sur les hauts dirigeants d’Al-Shebab, Yusuf Jiis et Abdulkadir, tués par des frappes aériennes américaines en 2020.
Les sept hommes, dont un soldat de l’armée somalienne, ont été exécutés par balles après «jugement» à Buula Fulay, dans la région de Bay, «sous les yeux de nombreux témoins», selon la presse locale citant le site Web de propagande du groupe terroriste.
Les prétendus tribunaux d’Al-Shebab n’autorisent pas les accusés à être défendus. Ils s’appuient généralement sur des aveux obtenus sous la torture, selon de nombreux témoignages de militants qui ont renoncé aux armes et se sont rendus au gouvernement.