Quatre protestataires ont été abattus lundi en Afrique du Sud lors d’un rassemblement de protestation contre la flambée des prix des services contre lequel les forces de l’ordre ont ouvert le feu, ont annoncé lundi, les services de contrôle de la police.
Ces protestations ont eu lieu dans le township de Tembisa, situé dans l’est de Johannesburg, où des habitants remontés, entre autres, contre la hausse des prix de l’électricité, y ont obstrué des voies avec des pneus en flammes et mis le feu à un bâtiment public.
Il y a eu «deux blessures mortelles» dans le cadre de «l’action de protestation qui s’est déroulée aux premières heures de la matinée», a précisé la porte-parole de la police municipale, Kelebogile Thepa, ajoutant qu’«il est allégué qu’ils ont été abattus» par la police.
Ensuite, dans la soirée, la même source a ajouté que deux autres dépouilles avaient été retrouvées non loin de l’entrée du bâtiment incendié, portant le bilan des victimes de ces manifestations à quatre morts. Les forces de l’ordre n’ont pas encore précisé la cause exacte des décès, a précisé Mme Thepa.
Auparavant, la porte-parole du Service d’enquête indépendant de la police (IPID), Lizzy Suping, avait assuré devant la presse qu’une enquête avait été ouverte après avoir enregistré « une victime d’un coup de feu tiré par un membre de la police ».