Le ministère palestinien de la Santé a annoncé dans un communiqué la mort lundi soir, d’un Palestinien, tué par des tirs de l’armée israélienne à Jénine en Cisjordanie occupée.
Le ministère a annoncé que le palestinien «Dirar Riad AL-Kafrini a été abattu par les forces d’occupation israéliennes» et qu’il «est arrivé mort à l’hôpital de Jénine».
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la police israélienne a confirmé que des garde-frontières menaient une opération dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Selon lui, des «agents infiltrés», dirigés par les services de sécurité intérieure Shin Beth, étaient entrés dans le camp de réfugiés de Jénine où ils ont «arrêté deux personnes suspectées d’activités terroristes». Ils auraient riposté en tirant à balles réelles quand de présumés «terroristes ont ouvert le feu sur eux» après avoir pénétré dans le camp.
Ce nouveau drame survient une semaine après le décès de deux jeunes hommes tués par balles lors d’une opération de l’armée israélienne à Naplouse.
Au moins 55 Palestiniens ont été tués depuis fin mars dernier, principalement en Cisjordanie occupée, notamment des militants présumés et des civils parmi lesquels la journaliste américano-palestinienne d’Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh, qui couvrait une opération israélienne à Jénine avant d’être abattue par les tirs des soldats israéliens.
Au cours de la même période, 19 personnes, en majorité des civils israéliens à l’intérieur d’Israël, ont été tués, principalement dans des attaques menées par des Palestiniens, et trois assaillants arabes israéliens.