La Police et l’Armée de la République démocratique du Congo (RDC), ont repoussé ce 1er août une tentative de manifestation dans la ville de Béni (Est) contre la présence de la mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), au lendemain de la mort de deux civils, tués par les casques bleus.
La manifestation ciblait la MONUSCO dans la ville de Béni, dans l’Est de la RDC, à l’appel des mouvements pro-démocratie. Le groupe qui se formait a été dispersé par la police à coup de gaz lacrymogène et des soldats de l’armée congolaise ont aussi tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule, selon plusieurs témoins.
Après 23 ans de présence, les Casques bleus de l’ONU sont devenus indésirables en RDC où leur mission est qualifiée de fiasco, puisqu’ils n’ont jamais réussi à éradiquer les groupes rebelles armés et ramener la paix dans plusieurs régions du pays.
«Nous demandons le départ de ces touristes (…) Nous manifesterons jusqu’à obtenir effectivement ce départ maintenant que des Casques bleus nous tuent à la place des miliciens armés», a déclaré Losuire Shabani du mouvement pro-démocratie, Lutte pour le changement (Lucha).
Dimanche dernier, un convoi de la Monusco a tiré des coups de feu et forcé le passage à un poste frontalier dans l’Est de la RDC sans raison, tuant deux civils. Cette mission onusienne est également tenue responsable de la mort de quatre civils congolais lors des dernières manifestations réclamant son départ du territoire congolais.