Le gouvernement du Congo-Brazzaville a entamé le lundi 1er août, le paiement intégral de toutes les dettes intérieures auditées et validées d’un montant inférieur ou égal à 10 millions de francs CFA, conformément à la stratégie de règlement définitif des arriérés intérieurs commerciaux et sociaux annoncée par le ministère congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, dans un communiqué publié le 25 juillet dernier.
Un des objectifs poursuivis par ce règlement intégral des créances au titre de la dette intérieure «est de restaurer la crédibilité financière de l’Etat, d’assainir les circuits financiers nationaux et d’appuyer la relance des activités économiques, notamment dans le secteur privé national», précise le ministère dans son communiqué.
Le secteur privé n’a pas tardé à réagir. L’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (UNOC) a salué mardi «cette initiative» et a profité de cette occasion pour appeler «les créanciers concernés à la responsabilité afin que l’apurement tant attendu des arriérés intérieurs commerciaux puisse être affecté à la relance effective des activités économiques du secteur privé national».
Le président de l’UNOC, Jean Daniel Ovaga a souligné à ce titre, que le patronat congolais accompagnera ses membres concernés par ce processus de paiement des créances, dans l’objectif de «promouvoir une gestion prudente des ressources».
Les opérateurs économiques exigeaient le paiement de la totalité de la dette intérieure depuis des années pour pouvoir participer à la relance de l’économie congolaise.
Le ministère des Finances compte publier prochainement le schéma de règlement des dettes dont les montants sont supérieurs à dix millions de francs CFA.
La décision du Congo de régler sa dette intérieure et extérieure fait partie des engagements pris dans le cadre du programme conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2022-2024 et du Plan National de Développement 2022-2026.