Le «Parti congolais du Travail» (PCT) du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a gagné neuf nouveaux sièges à l’issue du second tour des élections législatives, confortant davantage sa large majorité au nouveau parlement, d’après les résultats définitifs du scrutin présentés ce mardi à la télévision d’État, par le ministre de l’Intérieur Guy-Georges Mbaka.
En tout, le parti congolais du travail s’adjuge 111 sur les 151 sièges que compte l’Assemblée nationale du Congo. Au premier tour, il a avait déjà glané 102 sièges.
Le taux de participation à ce second tour de ces législatives n’a pas été dévoilé, mais plusieurs observateurs ont pu constater un faible engouement des électeurs dimanche dernier dans les bureaux du vote. Le président de la commission électorale avait même laissé entendre que le taux de participation était autour de 25% dans la capitale, Brazzaville.
Les résultats de ces législatives sont contestés par l’opposition et la société civile. Pour Vivien Manangou, candidat indépendant à Pointe-Noire, les chiffres du vote «sont l’œuvre des mathématiques et des arithmétiques de la Commission électorale locale, très loin de la réalité des urnes».
La Coalition de la société civile «Tournons la page» dit, pour sa part, avoir constaté des «tricheries, des fraudes et des scènes de corruption à ciel ouvert».