Le gouvernement algérien accélère l’introduction de l’enseignement de l’anglais dans le programme scolaire du cycle primaire, avec le lancement, par le ministère de de l’éducation d’un recrutement massif d’instituteurs.
Différentes directions du ministère algérien de l’Eduction ont annoncé le début de réception des candidatures au poste de professeur d’anglais au primaire dès ce mercredi 3 août 2022. Les titulaires d’une licence en langue anglaise ou d’un diplôme en interprétariat de et vers l’anglais sont concernés par ce recrutement.
Pour rappel, le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, lors de la réunion du Conseil des ministres du 19 juin dernier, l’adoption de l’anglais dès le primaire «après une étude approfondie menée par des experts et des spécialistes».
Pas plus tard que dimanche dernier, Tebboune est revenu sur ce sujet lors de son entrevue périodique avec la presse nationale, assurant que la généralisation de la langue de Shakespeare au niveau du cycle primaire serait appliquée à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Néanmoins, le lancement de ce vaste plan de recrutement a soulevé certains questionnements chez les organisations syndicales de l’éducation nationale.
«C’est de se lancer dans le recrutement des enseignants d’anglais au primaire, mais seront-ils recrutés en tant que titulaires ou contractuels ? », s’est interrogé Boualem Amoura, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’enseignement et de la formation (SATEF).
«Les syndicats ne sont pas associés aux décisions prises au niveau du ministère de l’Education ou des directions de wilayas. On ne nous donne pas la possibilité de donner notre avis», a déploré, pour sa part, Messaoud Boudiba, chargé de la communication au Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Education (CNAPESTE).