Le Comité d’organisation du dialogue national inclusif au Tchad vient d’adopter un avant-projet de texte fixant les quotas de participants à ces pourparlers prévus le 20 août prochain et qui favorise une large majorité de participants issue du parti MPS du défunt président, Idriss Deby Itno.
Quelques 1.412 places sont prévues pour les participants à ce dialogue décisif pour l’avenir politique du Tchad, selon le document du Comité d’organisation.
Pour avoir droit à des places, les partis politiques, pour ce qui les concerne, doivent avoir une «existence légale». Puis, le nombre de participants qu’ils peuvent déléguer sera fonction de leurs «résultats aux dernières élections» au Tchad.
Sur cette base, le Mouvement patriotique du salut (MPS) du défunt président Idriss Deby Itno devrait avoir 525 représentants à ce dialogue, soit une majorité confortable de plus du tiers des participants. Les mouvements rebelles en pourparlers à Doha n’auront qu’une cinquantaine de places.
En attendant sa validation par le Premier ministre, cet avant-projet irrite l’opposition, selon qui, avec ces critères de répartition, «au moins 1.200 participants désignés au dialogue seront favorables au Gouvernement de Transition».