L’organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé mercredi la mise à disposition de la Somalie, de 9,5 millions de dollars à titre d’aide immédiate aux communautés dans la zone la plus exposée aux risques de famine dans le pays.
Ce nouveau décaissement est une étape «décisive pour intensifier la réponse vitale aux besoins des communautés les plus affectées dans les régions de Bay et de Bakool dans l’Etat somalien du Sud-Ouest», explique Adam Abdelmoula, représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur résident et de l’action humanitaire de l’ONU pour la Somalie.
Le fonctionnaire onusien a insisté sur le risque de famine qui plane sur la Somalie, pays «au bord d’une catastrophe humanitaire, pourtant les financements nécessaires pour répondre à la progression rapide des besoins restent largement insuffisants pour éviter les pires conséquences».
D’après l’ONU, la grave sécheresse qui sévit actuellement dans ce pays de la Corne d’Afrique a entraîné une flambée des maladies et de la malnutrition, et a déjà déplacé 918.000 personnes de leurs foyers.