Alors que les tensions entre les deux entreprises spécialisées dans l’aviation civile sont palpables depuis quelques mois, le géant européen de l’aéronautique Airbus a révoqué un important contrat avec la compagnie aérienne Qatar Airways.
Airbus a décidé d’annuler les dernières commandes d’A350 de la compagnie de Doha, soit 19 long-courriers d’une valeur totale de 7 milliards de dollars, au tarif catalogue. Ce n’est pas la première résiliation d’un contrat entre les deux sociétés puisqu’au début de l’année 2022, un autre contrat portant sur la livraison de 50 petits avions A321neo, avait été également résilié.
La décision d’Airbus intervient à quelques mois du début de la Coupe du monde de football prévue au Qatar entre novembre et décembre 2022. Le Qatar a besoin d’avoir toute sa flotte à disposition pour cet évènement, ce qui permettra d’acheminer correctement les 1,2 million de visiteurs attendus.
Le contentieux entre les deux entreprises est apparu en août 2021 lorsque la compagnie qatarie a décidé de clouer au sol une partie de sa flotte de gros porteurs A350, d’abord 13 appareils puis 21 sur les 53 qu’elle possède, en raison d’une dégradation de la surface des fuselages. Des problèmes sont apparus sur plusieurs appareils et les couches de peintures se sont effritées.
Le constructeur aéronautique Airbus reconnaît des soucis de qualité, mais garantit qu’ils sont fiables. Qatar Airways, qui regrette de devoir utiliser des A380 peu remplis pour pallier les problèmes sur les A350, demande1,4 milliard de dollars d’indemnisation. Le différend entre les deux entreprises devrait se solder par un procès médiatisé à Londres.