Un rapport d’experts des Nations Unies (ONU) provoque la colère du gouvernement rwandais qui dénonce un contenu mensonger sur les relations entre le Rwanda et les rebelles du M23 qui mènent des attaques dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le rapport transmis jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU affirme que l’armée rwandaise a lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des Forces armées congolaises» depuis novembre 2021. Les experts auteurs du rapport soutiennent en outre, que Kigali a «également fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques».
Pour Kigali, ce rapport «non publié» est «non valide» puisque «le Conseil de sécurité des Nations unies a déjà reçu un rapport du groupe d’experts des Nations en juin 2022, qui ne contenait aucune de ces fausses allégations, et un rapport à mi-parcours est attendu en décembre», a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.
D’après Mme Makolo, «la présence du M23 et ses origines sont connues comme un problème de la RDC, qu’ils cherchent à faire peser sur les autres pays (…) Le fait que les rebelles qui sillonnent la région soient en conflit avec leur Gouvernement, ne relève pas de la responsabilité du Rwanda», comme l’affirme la RDC et maintenant, l’ONU.
Ces accusations ont jeté un froid sur les relations entre la RDC et le Rwanda, avec la crainte de voir éclater un conflit civil entre les communautés rwandaise et congolaise établies dans les zones frontalières.