Les Etats-Unis ont décidé de venir en aide aux populations déplacées de force en Afrique et ont annoncé, à cet effet, un soutien humanitaire de 127 millions de dollars, indique vendredi dans un communiqué, le Département d’Etat américain.
Le texte indique que «cette aide permettra de sauver la vie des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, des apatrides et des personnes persécutées à travers l’Afrique».
Dans son rapport sur les tendances mondiales publié en juin passé, le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) indique que les chiffres du déplacement forcé dans le monde avaient atteint un nouveau record en 2021, confirmant une tendance à la hausse depuis une décennie.
Fin 2021, le nombre de personnes déracinées par la guerre, les violences, les persécutions et les violations des droits humains s’élevait à 89,3 millions, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente et bien plus du double du chiffre d’il y a dix ans, d’après le HCR.
En Afrique, l’agence onusienne cite les pays comme l’Ouganda, le Tchad et le Soudan où le nombre de réfugiés a énormément augmenté ; le conflit dans la région du Tigré en Ethiopie qui a poussé de nombreuses personnes à fuir tout en restant dans leur propre pays ; ou encore les tensions au Sahel qui ont également entraîné de nouveaux déplacements internes, notamment au Burkina Faso et au Tchad.
Le HCR estime que l’invasion russe de l’Ukraine et d’autres situations d’urgence, allant de l’Afrique à l’Afghanistan et au-delà, ont fait passer le nombre des populations déplacées de force au-dessus de la barre symbolique des 100 millions.
L’aide américaine touchera, entre autres, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Tchad, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Mozambique.