Un pas considérable vient d’être franchi en direction du dialogue inclusif national au Tchad, avec la signature ce lundi 8 août à Doha, la capitale du Qatar, d’un accord de paix entre le gouvernement de transition et les principaux groupes armés.
Le président de transition au pouvoir à N’Djamena, Mahamat Idriss Deby Itno, arrivé vendredi 5 août à Doha, a signé l’accord aujourd’hui avec une quarantaine de groupes rebelles destiné à lancer un dialogue national au courant de ce mois à N’Djamena. La cérémonie de signature a eu lieu en présence notamment du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et d’une dizaine de responsables d’organisations internationales. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres y a participé par visioconférence.
Pour le Qatar, facilitateur de ces pourparlers qui ont duré cinq mois, cet accord «contribuera à la formation d’une vision commune pour un avenir prometteur pour la République du Tchad. La réalisation de la réconciliation nationale tchadienne est également une pierre angulaire pour établir la sécurité, la paix et la stabilité dans la région».
Le chef de l’ONU, Antonio Guterres a également salué la médiation de l’État du Qatar dans l’obtention de ce compromis et a insisté sur le caractère inclusif du dialogue national qui s’ouvrira à N’Djamena le 20 août prochain.