La Confédération africaine de football (CAF) réclame à l’UEFA l’ouverture d’une enquête disciplinaire contre le président du club italien Napoli FC, Aurelio De Laurentiis, après ses propos offensants contre les joueurs africains et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
«En déclarant publiquement que les joueurs qui signent pour le Napoli doivent signer une renonciation dénonçant la participation à la Coupe d’Afrique des Nations comme condition d’emploi, les commentaires de De Laurentiis risquent de tomber sous le coup de l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA » a indiqué dimanche dans un communiqué, le président de la CAF, Patrice Motsepe, ajoutant que « la CAF exhorte donc l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre».
Le président du club de première division italienne s’était plaint mardi dernier de l’indisponibilité des joueurs internationaux africains de son club lorsqu’ils partent jouer pour la sélection nationale de leur pays d’origine.
«Nous sommes les idiots qui payons les salaires pour les envoyer jouer pour d’autres», a dit De Laurentiis lors d’une interview, affirmant ne plus vouloir entendre parler des joueurs africains, à condition qu’ils renoncent à jouer à la CAN.
Des propos «irresponsables et inacceptables», selon la CAF qui s’investit pour «rassembler» autour du football, «des personnes de cultures, de groupes linguistiques, de races, de groupes ethniques et d’origines religieuses différents».