La marine tunisienne a porté secours à 255 migrants clandestins dont 170 subsahariens et 85 Tunisiens, au cours de 17 tentatives d’émigration vers l’Italie durant la nuit de vendredi à samedi dernier, a révélé dimanche dans un communiqué sur Facebook la garde nationale tunisienne.
La côte est de la Tunisie était le point de départ des 17 tentatives déjouées par les garde-côtes, a précisé le porte-parole de la garde nationale, Houcem Eddine Jebabli, cité dans le communiqué, précisant que les autorités ont saisi à bord des embarcations interceptées, une somme d’argent en devises dont le montant n’a pas été divulgué.
La garde nationale avait commencé par interpeller, vendredi dernier «dans une opération préventive, cinq individus qui s’apprêtaient à mener une opération d’immigration clandestine à partir de la côte de la province de Sousse, dans l’est du pays », a expliqué Jebabli.
Rappelons que le 18 juillet dernier, les garde-côtes tunisiens avaient annoncé avoir sauvé 455 clandestins, dont 289 étaient originaires d’Afrique noire et le reste étaient de nationalité tunisienne. Les opérations de sauvetage avaient nécessité diverses interventions au large des côtes Nord, Est et Sud du pays.