A l’issue de 18 mois de discussions, le Sénat américain a approuvé dimanche le vaste plan du président Biden sur le climat et la santé. Il s’agit d’un succès important pour le locataire de la Maison Blanche à moins de 100 jours des élections de mi-mandat.
Rien que par des suffrages exprimés par des démocrates, ce plan prévoyant plus de 430 milliards d’investissements a été approuvé au niveau de la chambre haute du Congrès américain. Nommé « Inflation Reduction Act », il va permettre en parallèle, au gouvernement américain, de combattre la hausse des prix.
Ce projet devra encore passer, au courant de cette semaine, par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, avant d’être promulguée par le chef d’Etat américain.
A noter que l’ensemble des sénateurs républicains se sont opposés à ce texte, qui, selon eux, va occasionner des dépenses publiques inutiles.
Quoi qu’il en soit, ce plan prévoit le plus important investissement jamais consenti aux Etats-Unis pour le climat, en l’occurrence 370 milliards de dollars afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030. Dans le cadre de ce plan, un citoyen américain pourrait recevoir jusqu’à 7.500 dollars en crédits d’impôts pour acquérir une voiture électrique.
En outre, l’installation de panneaux solaires chez soi sera subventionnée à hauteur de 30 %. Et la résilience des forêts devant les feux qui affectent l’Ouest américain et dont la prolifération a été directement liée au changement climatique sera renforcée.