Le Complexe Textile du Bénin (Coteb), fermé depuis 2016, reprendra prochainement ses activités, a annoncé lundi, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbedji.
Cette entreprise textile d’économie mixte située dans la ville de Paraku (centre) et spécialisée dans la transformation du coton en vêtements, tissus, treillis, serviettes et autres articles, avait été placée sous liquidation judiciaire en raison de nombreuses difficultés (dettes importantes, mauvaise gestion…). Elle était passée sous administration déléguée en 2017, puis déclarée en liquidation judiciaire en décembre 2018.
Coteb, considéré autrefois comme l’un des fleurons de l’économie béninoise, a été repris par la Société de développement du coton (SODECO), qui est l’un de ses actionnaires aux côtés de l’Etat. Détenue par la famille du président Patrice Talon, cette société a été la seule à faire une offre de reprise.
Le fait que Coteb soit sur le point d’ouvrir à nouveau ses portes montre que la SODECO tend vers l’atteinte de son objectif qui est celui de remettre en marche le Complexe.
La SODECO n’est pas à sa première expérience de rachat. En novembre 2017, elle avait déjà racheté Marlan’s Cotton Industries (MCI), l’usine d’égrenage de coton-graine installée dans la commune de Nikki (nord-est), pour un montant de 3 milliards FCFA au cours d’une vente aux enchères, selon la presse locale.