Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a publié, ce jeudi 11 août, en partenariat avec le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), des chiffres selon lesquels plus de 755.000 personnes ont été déplacées cette année en Somalie, portant à un million de personnes le chiffre total de déplacés depuis janvier 2021 dans ce pays.
Les agences onusiennes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur la situation critique que traverse la Somalie au plan alimentaire, où la sécheresse «a atteint un niveau sans précédent», déplore le HCR dans un communiqué publié sur le site de l’ONU.
Le directeur du NRC en Somalie, Mohamed Abdi, a estimé que «ce million de personnes est un signal d’alarme massif pour la Somalie».
Cette situation catastrophique risque de perdurer parce que, d’après des observateurs, non seulement la saison des pluies 2022 a pris fin prématurément en mai avec de faibles précipitations, mais aussi les pluies attendues à la prochaine saison seront encore insuffisantes au point d’entraîner éventuellement des déplacements supplémentaires.
La Somalie qui connaît plus de trente ans de conflits armés, d’instabilité politique, d’inondations et de sécheresses graves, est au cœur de l’une des pires crises humanitaires au monde, selon le HCR qui souligne que presque un somalien sur cinq est déplacé dans son propre pays.
Près de 7 millions de personnes seront menacées par la faim dans les mois à venir, dont 213.000 dans une situation catastrophique, à moins qu’une aide d’urgence ne soit fournie, prévient l’agence onusienne.