Accusé d’espionnage entre 2014 et 2020 pour le compte des services de renseignements russes, un officier de réserve des forces armées allemandes comparait depuis jeudi, par la Haute Cour régionale de Düsseldorf.
En clair, le parquet fédéral le soupçonne d’avoir donné aux services secrets russes des renseignements sur les réservistes de la Bundeswehr (armée allemande), la « défense civile » ou encore sur l’impact des sanctions économiques infligées à la Russie dès 2014.
L’accusé aurait aussi fourni des éléments sur le chantier du pipeline controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, suspendu en février avant sa mise en service.
Au début des échanges, l’individu a déclaré vouloir s’exprimer lors de la prochaine audience fixée au 1er septembre, d’après une porte-parole de la Haute Cour régionale de Düsseldorf. Agé de 65 ans, l’accusé risque d’être condamné à la réclusion durant plusieurs années. Le verdict devrait être prononcé en décembre.
A en croire le magazine Der Spiegel, qui présente le suspect comme Ralph G., celui-ci était en contact avec deux éléments du service de renseignement militaire russe GRU, occupant officiellement les fonctions d’attachés militaires outre-Rhin. Selon cet organe de presse, le sexagénaire a reconnu les faits mais a déclaré ignorer que certains de ses interlocuteurs prestaient pour le Renseignement russe.