Pas moins de 41 personnes sont décédées et 14 autres ont été blessées à cause d’un incendie qui s’est déclaré dimanche dans un lieu de culte copte du Caire, ont rapporté les responsables ecclésiastiques coptes avant d’affirmer, plus tard, que l’incendie a été maîtrisé.
Le feu, qui s’est déclaré en pleine messe, a donné lieu à une bousculade au sein de l’église Abou Sifine du quartier d’Imbaba, ajoute la même source.
Le ministère égyptien de l’Intérieur a précisé pour sa part, que «le climatiseur d’une salle de classe au deuxième étage du bâtiment où se trouve l’église est tombé en panne et a dégagé une grande quantité de fumée, qui a été la cause principale des blessures et des décès».
De son côté, le père Farid Fahmy, responsable religieux affecté à l’église voisine de Mar Yemina, a indiqué que «le feu (était) parti en raison d’un générateur qui s’était mis en route après une coupure d’électricité et avait subi une surcharge».
Enfin, le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête et l’envoi sur place d’une équipe d’agents pour identifier les causes à l’origine de l’incendie, alors que le ministère égyptien de la Santé y a envoyé des dizaines d’ambulances pour secourir les blessés.
A noter que les coptes constituent la plus vaste communauté chrétienne du Moyen-Orient, avec environ 10 millions de fidèles, soit 10 % de la population égyptienne.
Le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a fait savoir, plus tard, «avoir déjà donné des directives au génie militaire pour la reconstruction de l’église incendiée», d’après une annonce de la présidence.
Pour ce qui est des autorités locales, elles ont annoncé une aide d’à peu près 2.500 euros pour chacune des familles éplorées et de 500 euros environ pour les blessés.