Treize éléments du groupe terroriste somalien Al-Shebab ont été tués par une frappe aérienne américaine, menée en coordination avec l’armée somalienne dans la région de Hiran, au centre de la Somalie, a annoncé, ce dimanche, la télévision nationale somalienne.
Il s’agit de la deuxième opération conduite les forces US contre Al-Shebab en moins d’une semaine dans ce pays d’Afrique de l’Est. En effet, la semaine dernière, le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) a déclaré avoir tué, le 9 août, quatre terroristes du même groupe.
Dans un communiqué, AFRICOM avait alors expliqué que «les raids ont été menés (…) près de la commune de Beledweyne, à 350 km au nord de la capitale, Mogadiscio, après une attaque du mouvement Al-Shebab, affilié à l’organisation terroriste Al-Qaïda, contre des soldats somaliens», ajoutant que «les Etats-Unis sont autorisés à mener des frappes pour défendre les forces alliées».
Le mouvement rebelle Al-Shebab mène une campagne meurtrière contre le gouvernement somalien et les forces internationales installées dans le pays, et ce depuis 2007.
Chassés de la capitale Mogadiscio en août 2011, ses militants s’étaient réfugiés dans des zones rurales des régions du sud et du centre du pays d’où ils continuent à préparer leurs attaques. Malgré de nombreuses opérations de représailles, le groupe fait toujours parler de lui.