Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a félicité le Maroc pour avoir co-organisé en juin dernier à Rabat, le premier atelier de formation spécialisée destiné aux observateurs électoraux à court terme, de l’UA.
Le CPS a également encouragé la Commission de l’UA et le Royaume du Maroc à continuer à co-organiser régulièrement des formations similaires et à mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires.
Le CPS «félicite le Royaume du Maroc et le Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité (APPS) pour avoir co-organisé le 1er atelier de formation spécialisée destiné aux observateurs électoraux à court terme de l’UA, du 13 au 17 juin 2022, à Rabat », afin «d’accroître la capacité de l’UA à observer les élections en Afrique ».
Dans un communiqué adopté à l’issue d’une réunion sur le rapport du Président de la Commission de l’UA relatif aux élections en Afrique, le CPS a encouragé «la Commission et le Royaume du Maroc à continuer à co-organiser régulièrement des formations similaires et à mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires».
Le Conseil a enfin félicité le Président de la Commission pour le rapport complet rédigé sur les élections en Afrique, couvrant la période de janvier à juin 2022, ainsi que pour les perspectives des élections qui seront organisées pendant la période de juillet à décembre 2022, ajoute la même source.