Le Chef d’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall a entamée ce lundi 15 août, une visite au Mali, première étape de sa tournée africaine avant de se rendre le jour même dans l’après-midi, au Tchad pour achever ensuite son périple au Gabon.
Accueilli à l’aéroport international, Modibo Keïta Bamako-Senou par le Colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, Macky Sall a passé quelques heures à Bamako dans le cadre de sa «visite d’amitié et de travail» dans ce pays.
Plusieurs sujets ont été abordés par les deux hommes, à l’occasion d’une réunion de travail élargie, selon leurs déclarations faites à l’issue de la visite.
Le Chef de la junte malienne Goïta a déclaré sur Twitter, avoir eu ce matin avec son homologue sénégalais, en visite de travail et d’amitié à Bamako, des «discussions autour de sujets relatifs à la bonne marche de la transition et l’appui de l’Union Africaine », ajoutant que «nous avons convenu de renforcer la coopération entre le Mali et le Sénégal».
A travers la même plateforme, le président sénégalais, après avoir remercié Assimi Goïta pour son accueil, a déclaré que «nous avons échangé sur des sujets d’intérêt commun touchant au processus de transition au Mali et à la coopération bilatérale entre nos deux pays liés par l’histoire, le voisinage et l’espace communautaire de la Cédéao».
La visite du président en exercice de l’UA au Mali est intervenue dans un contexte où ce pays est en froid avec la Côte d’Ivoire, à cause des 49 soldats ivoiriens détenus depuis plus d’un mois à Bamako, et placés récemment sous mandat de dépôt pour «complot contre le gouvernement» et «atteinte à la sécurité de l’Etat» malien.
Concernant cette question, Macky Sall a affirmé avoir «noté la disponibilité du Mali à dialoguer» et «nous allons poursuivre avec la Côte d’Ivoire».