Afrique du Sud: Jacob Zuma refuse de retourner en prison

L’ex-président sud-africain, Jacob Zuma qui jouit d’une liberté conditionnelle depuis septembre 2021, a demandé ce lundi à la justice de son pays d’annuler une décision le renvoyant derrière les barreaux. La décision a été mise en délibéré, aucune date n’a été précisée.

Jacob Zuma a été condamné l’an dernier à 15 mois de prison ferme, mais il a été libéré pour des raisons de santé deux mois seulement après  son incarcération.

L’ex-président âgé de 80 ans avait été incarcéré en juillet 2021, pour outrage à la justice, refusant obstinément de témoigner devant une commission d’enquête sur plusieurs affaires de corruption durant ses mandats présidentiels de 2009 à 2018.

En décembre, la libération conditionnelle accordée à Zuma, avait été annulée par la justice qui a estimé que le responsable des services pénitentiaires l’ayant accordé n’était pas fondé à le faire. Mais lors de l’audience en appel de ce lundi à Bloemfontein (centre), les avocats représentant les services pénitentiaires ont affirmé avoir suivi un avis médical pour plaider en faveur de sa liberté conditionnelle.

Sans dévoiler le mal dont souffre Jacob Zuma, Me Maribolla Mphahlele a fait savoir qu’il est atteint «d’une maladie terminale ou d’une condition chronique et progressive» et un médecin a recommandé sa libération conditionnelle en raison d’une «incapacité» physique. L’avocat a souligné que son état de santé s’est «progressivement détérioré depuis 2018».

Rappelant au tribunal que deux médecins avaient examiné l’ancien président, son avocat, Dali Mpofu, a interrogé: «Comment se fait-il qu’une cour de justice (…) sache mieux que les experts en médecine?».

Lors de son séjour en prison, Zuma avait été hospitalisé pour une intervention chirurgicale dont les détails n’ont pas été dévoilés. De violentes manifestations et des pillages ont suivi l’incarcération en juillet 2021, de Jacob Zuma, un homme politique corrompu jusqu’à la moelle, qui continue d’échapper à la justice grâce au soutien inconditionnel du Congrès National Africain-ANC) le parti au pouvoir depuis la fi de l’Apartheid et qui est lui-même gangréné par la corruption et les scandales de malversation.