Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé dans un communiqué qu’un premier navire humanitaire affrété par les Nations Unies pour transporter des céréales a quitté mardi le port de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, en direction de la Corne de l’Afrique où plane la menace de famine à cause de la sécheresse.
La cargaison de 23.000 tonnes de blé est destinée aux opérations humanitaires du PAM qui a évoqué une «étape importante dans les efforts visant à faire sortir les céréales ukrainiennes du pays touché par le conflit, à les remettre sur les marchés mondiaux et à les acheminer vers les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale».
«La réouverture des ports de la mer Noire est la chose la plus importante que nous puissions faire actuellement pour aider les personnes souffrant de la faim dans le monde», a laissé entendre le Directeur exécutif du PAM, David Beasley.
Il a de même souligné qu’«avec le retour des céréales ukrainiennes sur les marchés mondiaux, nous avons une chance d’empêcher la crise alimentaire mondiale de s’aggraver encore», même s’il «faudra que plus de navires de céréales quittent les ports d’Ukraine pour mettre fin à la faim dans le monde».
Beasley a par ailleurs souligné que son institution n’aurait pas pu organiser cette expédition de blé sans un financement d’urgence des autorités américaines (USAID), ainsi que des contributions importantes de la fondation de Howard G. Buffett, ancien ambassadeur itinérant du PAM, et de la Minderoo Foundation, l’organisation philanthropique australienne d’Andrew et Nicola Forrest.
Pour rappel, la reprise des exportations de céréales ukrainiennes est le fruit d’un accord signé en juillet dernier à Ankara, par Kiev et Moscou, via une médiation de la Turquie, sous l’égide des Nations Unies.
Depuis l’entrée en vigueur de cet accord, 16 bateaux au total ont quitté l’Ukraine, mais la cargaison humanitaire de l’ONU est la première du genre d’avoir pris la mer.