Le Bénin et le Nigeria veulent accroître leurs échanges commerciaux à travers le développement des infrastructures de transport en lançant prochainement un projet d’interconnexion ferroviaire.
Les discussions sont en cours entre les autorités du Bénin et du Nigeria pour la mise en place de cette infrastructure ferroviaire devant relier les deux pays par les villes de Parakou et Ilorin.
D’après les informations disponibles, «les équipes techniques des deux pays se sont rencontrées à Abuja, pour se pencher sur la phase de conception de cette infrastructure qui devrait s’étendre sur 234 km».
Malgré la fermeture des frontières entre les deux pays, «les exportations nigérianes vers le Bénin ont atteint 96,2 millions $ en 2020, alors que le Bénin a vendu pour 15,9 millions de dollars de biens au Nigeria», une interdépendance que la future liaison ferroviaire devra consolider.
Il faut aussi préciser cette interconnexion ferroviaire intervient au moment où on parle du « plan d’interconnexion ferroviaire des États membres de l’Union Africaine à l’horizon 2063».
Il est à rappeler également que le projet d’interconnexion ferroviaire des pays de l’UA, a été abordé pour la première fois en 2017 à l’occasion d’un forum organisé par Africa Finance Corporation.