Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le groupe GSK, le fabricant du premier vaccin antipaludique ont signé ce mercredi un accord portant sur le renforcement de la production de vaccins contre le paludisme en Afrique.
«Grâce à ce contrat historique d’une valeur de 167,4 millions d’euros, 18 millions de doses du vaccin RTS, S/AS01 (RTS,S) seront disponibles, au cours des trois prochaines années», indique un communiqué conjoint.
En 2019, selon l’OMS, «près de 50% des cas de paludisme ont été identifiés dans 6 pays d’Afrique subsaharienne» à savoir le Nigeria (23 %), la RDC (11 %), la Tanzanie (5 %), le Burkina Faso, le Mozambique et le Niger (4 % chacun). 67% des décès dus au paludisme touchent les enfants de moins de cinq ans, d’après l’organisation mondiale de la Santé.
Le «RTS,S», un sérum antipaludique développé en Afrique par des scientifiques africains, apporte un espoir à plusieurs dizaines de milliers d’enfants qui risquent d’être emportés chaque année par le paludisme et a été validé par l’OMS, à l’issue de tests initiés depuis 2019.