L’ex-première Dame ivoirienne, Simone Gbagbo, a été élue, à l’unanimité, présidente du parti Mouvement des générations capables (MGC), samedi à l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire de la formation.
Le MGC, créé comme association en septembre dernier par Simone, a été mué en parti politique à l’occasion de cette rencontre qui a rassemblé, du 19 au 20 août, des centaines de délégués venus des quatre coins du territoire national.
«Nous y sommes, notre parti politique est désormais dans la place», a indiqué, entre autres, l’ex-première Dame dans son discours. L’évènement intervient à l’approche des élections locales prévues en 2023 et de la présidentielle en 2025.
En tout cas, Simone Gbagbo qui est surnommée «la Dame de fer» n’a pas caché ses ambitions présidentielles. Elle a clairement signifié que «quand une organisation se proclame parti, c’est qu’elle a l’intention de mener le combat pour accéder au pouvoir. Nous souhaitons avoir des candidats pour les municipales à venir et pour les présidentielles à venir».
Désormais Simone Gbagbo et l’ancien président Laurent Gbagbo détiennent, chacun, un parti politique en bonne et due forme, ce dernier âgé de 77 ans, avait créé le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) en octobre 2021.
En instance de divorce, les deux personnalités avaient mené pendant une dizaine d’années leur combat politique au sein du Front populaire ivoirien (FPI) qu’ils avaient créé ensemble.
Ils pourraient donc s’affronter, en adversaires, aux prochains rendez-vous électoraux ; une situation que l’ex-première Dame semble juger normale. Une fois que son parti «aura décidé qui va être candidat, et bien ce candidat-là se battra pour gagner les élections quels que soient les autres candidats qui sont en face», a-t-elle laissé entendre.