Le comité d’organisation de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD 8), qui se tiendra les 27 et 28 août à Tunis, la capitale tunisienne, a indiqué, lundi lors d’une conférence de presse, que 81 projets d’investissement seront présentés par le secteur privé tunisien aux investisseurs africains et japonais, pour un coût estimé à 2,7 milliards de dollars américains.
Ces projets sont inscrits par la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ) dans le cadre d’un livre blanc de 128 pages, présenté au cours du point de presse à Tunis.
Le livre blanc qui répertorie des fiches des projets sectoriels serait un «document de référence» pour les partenaires japonais et africains, selon le président de la CCITJ, Hedi Ben Abbes.
Ces projets sont répartis entre plusieurs secteurs à hautes valeurs ajoutées, notamment l’économie verte et bleue (21), le secteur digital, l’intelligence artificielle et les technologies de l’espace (20), les industries pharmaceutique et médicales (17), le secteur industriel (12), les infrastructures et logistique (9), ainsi que les finances (2). Dans l’ensemble, ils devraient générer quelques 35.750 emplois.
La CCITJ prévoit la distribution de 4000 copies du livre au cours de la conférence, sachant que la version numérique sera disponible sur le site de la Chambre.
La TICAD a pour ambition de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et les partenaires de développement, et de mobiliser un soutien pour les initiatives de l’Afrique en vue d’un développement autonome. Sa première édition a eu lieu en 1993 à Tokyo.
La huitième édition marquera le 29e anniversaire de la conférence. La Tunisie est le deuxième pays africain à abriter cet événement après le Kenya, en 2016.