Les contrôleurs aériens de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) font planer une menace de grève.
Le mouvement d’humeur pourrait avoir des conséquences sur le transport du fret aérien dans les 17 pays que couvre l’agence. «Renforcement des capacités opérationnelles», «Epanouissement professionnel et au plan de carrière du contrôleur aérien de l’Asecna», sont entre autres les revendications des contrôleurs aériens de l’Agence.
A signaler que des négociations déjà entreprises n’ont pas abouti à un terrain d’entente sur ces revendications. Mais plus la date battoire de la grève avance, plus la direction s’active à convaincre les grévistes à surseoir à leur mouvement.
«J’appelle à l’esprit de solidarité, de discernement et de responsabilité pour consolider la reprise timide du trafic constatée depuis quelques mois», invite Mohamed Moussa, le DG de l’ASECNA.
Malgré un chiffre d’affaires de 214 milliards FCFA en 2019, l’Agence a annoncé en 2020, qu’elle perdrait cette année, jusqu’à 115,6 milliards FCFA de recettes.