La société West Africa LNG Group (WA-LNG) a annoncé ce lundi 22 août, avoir obtenu un crédit auprès d’investisseurs américains pour une installation d’importation, de traitement et de distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) en Guinée-Conakry.
La production et la distribution du gaz naturel liquéfié baptisé «Guinea LNG» va profiter aux producteurs de bauxite et des parcs agroindustriels.
«Nous sommes ravis de réaliser cet investissement qui nous fournit les ressources financières nécessaires pour financer nos activités opérationnelles alors que nous finalisons les accords d’écoulement à long terme avec les sociétés minières en Guinée », s’est félicité Patricia Moller, présidente de WA-LNG.
Ce financement, souligne-t-elle, «nous donne également une plus grande flexibilité dans nos négociations avec des partenaires stratégiques et financiers potentiels qui ont exprimé un vif intérêt à participer au projet transformateur de GNL en Guinée».
L’annonce intervient trois ans après l’obtention par WA-LNG d’une subvention de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), pour réaliser une étude de faisabilité de ce projet.
La Guinea LNG devra alimenter les usines d’extraction de bauxite dans les régions de Boké, Bel-Air et Boffa, ainsi que les installations prévues de traitement de la bauxite, ce qui augmentera considérablement la valorisation ressources naturelles de la Guinée. Toutefois, la société est restée muette sur le montant mobilisé.