Suite à l’attaque meurtrière qui a ciblé le week-end dernier l’hôtel Hayat de Mogadiscio faisant au moins 21 morts, le nouveau président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud a déclaré, mardi dans un communiqué, «une guerre totale» contre le groupe islamiste Al-Shebab qui combat les autorités somaliennes depuis de nombreuses années.
Le communiqué a été publié par la présidence à l’issue d’une réunion entre le chef de l’Etat et le comité de la sécurité nationale, en présence, entre autres, du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères.
Le chef de l’Etat entend «affaiblir» ces islamistes radicaux du groupe Shebab qui a rallié à Al-Qaïda. «Nous sommes déterminés à affaiblir les terroristes qui détruisent notre peuple jusqu’à ce que toutes les zones qu’ils contrôlent soient libérées, c’est une priorité pour notre gouvernement», a-t-il informé, précisant que les préparatifs de la guerre ont commencé depuis son accession à la présidence.
Il a ainsi invité ses compatriotes à se préparer à cette guerre contre le terrorisme. «Je sais que le peuple somalien est fatigué des condoléances et du deuil sans fin, je sais que vous perdez des gens respectables dans chaque attaque menée par les terroristes (…) Je vous invite donc à vous préparer à une guerre totale contre ces gens sans pitié qui sont hostiles à notre paix», souligne le communiqué.
Hassan Sheikh Mohamoud a été élu président en mai dernier. Pour de nombreux observateurs, l’assaut contre l’hôtel Hayat, fréquenté régulièrement par de grandes personnalités locales et étrangères, est un réel défi lancé aussi bien au chef de l’Etat qu’à son gouvernement qui est entré en fonction il y a environ trois semaines.
Le groupe Al-Shebab est implanté dans de vastes zones rurales du sud et du centre du pays, depuis qu’il avait été chassé des principales villes par les forces gouvernementales soutenues par les forces africaines.