Le Département américain de la Justice a annoncé mardi 23 août dans un communiqué, avoir restitué à l’Etat du Nigeria la somme de 23 millions de dollars détournée par l’ex-chef d’Etat nigérian, Sani Abacha et déposée dans des comptes britanniques.
La restitution de l’argent détourné est le fruit d’un accord signé entre les autorités nigérianes et l’ambassadrice américaine au Nigeria, Mary Beth Leonard qui a précisé que cet accord «portera le montant total confisqué et restitué par les Etats-Unis au Nigeria, dans le cadre de cette affaire, à environ 334,7 millions de dollars».
A rappeler qu’en 2014, le département américain de la Justice avait annoncé «avoir obtenu légalement le droit de saisir 500 millions de dollars détournés par l’ancien dictateur nigérian placés dans plusieurs pays occidentaux, dont l’Irlande et le Royaume-Uni».
Pour Kenneth A. Polite Jr, de la division criminelle du Département américain de la Justice, la restitution des fonds pillés «reflète l’engagement inébranlable de la Justice américaine à récupérer et à restituer les produits de la corruption blanchis par le système financier américain».
D’après le ministre de la Justice et procureur général du Nigeria, Abubakar Malami «les fonds restitués par Washington à Abuja serviront à financer des projets d’infrastructures, notamment la route Abuja-Kano, la voie express Lagos-Ibadan et le deuxième pont sur le fleuve Niger, sous la supervision de la Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA) -le fonds souverain nigérian-».