Le gouvernement zambien compte solliciter la branche engrais du groupe nigérian Dangote afin d’installer une usine de production de fertilisant en Zambie, a annoncé le ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, Chipoka Mulenga.
«Au lieu de continuer à acheter des engrais, nous voulons qu’Aliko Dangote vienne établir une usine sur notre sol. Je suis content que nous ne soyons plus obligés de sortir de l’Afrique pour trouver des investisseurs», a souligné le ministre.
«Dangote a été capable de changer le narratif à travers ses différents investissements à travers l’Afrique. L’usine de production d’engrais installée est un projet extraordinaire et nous serions ravis d’avoir une telle initiative chez nous», ajoute-t-il.
La demande de Lusaka intervient au lendemain d’une visite d’une délégation zambienne à l’usine du conglomérat à Lagos dotée d’une capacité de production de 3 millions de tonnes d’urée par an.
La Zambie est considérée comme l’une des principales locomotives du secteur agricole en Afrique australe occupant notamment la seconde place de producteur de maïs de la région.
Cependant, le pays reste toujours dépendant du marché international pour satisfaire ses besoins en engrais. La Zambie a importé en 2021 pour environ 440 millions de dollars de fertilisants principalement d’Afrique du Sud, de Maurice, du Mozambique, du Qatar et d’Arabie Saoudite d’après la plateforme Trademap.