La Commission nationale électorale en Angola a proclamé jeudi les résultats provisoires des élections générales qui donnent pour vainqueur le parti au pouvoir, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA).
D’après ces résultats qui se basent sur 97 % des votes, le MPLA a remporté les élections avec 51,7 % des voix et 124 sièges au Parlement, contre 44,5 % et 90 sièges pour l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), principal part de l’opposition dirigé par le leader charismatique Adalberto Costa Junior. Six autres partis se partagent le reste des 230 sièges que compte le parlement angolais. Le taux de participation se serait élevé à un peu plus de 45 %.
De ce fait, le président sortant João Lourenço est réélu pour un seond mandat. Rappelons qu’en Angola, il revient au candidat du parti ou de la coalition qui remporte les législatives d’occuper le fauteuil présidentiel.
Mais l’opposition a déjà contesté les résultats de la Commission électorale qu’elle a qualifiés de «frauduleuses». Selon la Police nationale, des marches ont eu lieu jeudi à Luanda, la capitale après la proclamation des résultats provisoires, et certains biens publics auraient été saccagés. Mais le calme a été rétabli, d’après la police.
Le MPLA est au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975. Pour une première, la formation politique à gagné les élections avec une courte majorité, un résultat qui l’oblige à composer avec des formations de l’opposition et à leur tête l’UNITA.