L’Organisation des Nations unies (Onu) a lancé, jeudi, un appel à un financement supplémentaire pour aider le Malawi à endiguer l’épidémie de choléra, qui touche la plupart des régions du pays et qui a fait au moins 58 morts au cours des cinq derniers mois.
«Ce soutien supplémentaire permettra de continuer à sauver des vies et de maintenir un système de santé résilient pendant et au-delà de l’épidémie actuelle», a déclaré Neema Rusibamayila Kimambo, Représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Unicef et l’OMS ont demandé des fonds supplémentaires pour soutenir leurs interventions visant à aider le Gouvernement malawite à contenir et à empêcher la propagation de cette maladie évitable à d’autres districts.
L’épidémie de choléra, qui était initialement limitée à la partie sud du Malawi lorsqu’elle a commencé en mars 2022, s’est maintenant étendue aux régions du nord et du centre du pays.
Rudolf Schwenk, représentant de l’Unicef au Malawi, a affirmé que ces fonds supplémentaires aideront les agences onusiennes à renforcer le système de surveillance pour la détection et la gestion précoces de la maladie, à améliorer la gestion des cas dans les centres de traitement du choléra, à acheter des fournitures médicales nécessaires à la gestion des cas de choléra et à accroître l’engagement communautaire en temps voulu en matière de prévention et de pratiques d’hygiène positives.
Pour la première fois en six ans, le pays a enregistré 1.483 cas cumulés de choléra et 58 décès.