L’ancien président d’Angola, Jose Eduardo dos Santos, a été inhumé ce dimanche 28 août à Luanda, après des hommages nationaux qui auront duré tout le week-end dans la capitale angolaise.
Les obsèques de l’ancien dirigeant décédé début juillet en Espagne, où il était hospitalisé, ont commencé samedi dernier, avec une exposition de son cercueil drapé du drapeau national angolais sur la place de la République, pour d’ultimes hommages populaires.
La cérémonie s’est poursuivie dimanche, de façon plus solennelle, au mémorial Agostinho Neto, en présence de l’actuel président angolais Joao Lourenço et d’autres Chefs d’Etat africains, dont Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo, Félix Tshisekedi, de la République Démocratique du Congo (RDC), ou encore Felipe Nyusi du Mozambique.
Ce dimanche 28 août, Jose Eduardo dos Santos, dit «Zedu», aurait dû souffler sa 80ème bougie. Il laisse derrière lui un Angola qui souffre encore de sa trentaine d’années de règne opaque, et une famille accablée par des poursuites pour corruption.