La Cour suprême du Kenya entame ce lundi 29 août, l’examen des différents recours contestant les résultats du scrutin présidentiel du 09 août dernier et devrait rendre son verdict au plus tard, le 05 septembre prochain.
La Cour a désormais à sa disposition tous les argumentaires des différentes parties, notamment celle des deux principaux candidats, William Ruto et Railla Ondinga, ainsi que celles de la Commission électorale où un clivage est né avant même la proclamation des résultats définitifs du vote.
Dans son dossier de recours, l’opposant Ondinga conteste ces résultats du vote donnant la victoire à William Ruto, estimant qu’ils ne reflètent pas la volonté exprimée par les Kenyans dans les urnes. Selon lui, les chiffres donnés par la Commission électorale ne sont «pas complets, ni exacts ni vérifiables».
Le camp du vainqueur à lui aussi saisi la Cour contre la requête d’Ondinga qu’il qualifie de «tragicomédie». William Ruto accuse son adversaire de «provoquer des crises nationales depuis 30 ans en contestant constamment les résultats» des scrutins, et demande en définitif, à la Cour, de «rejeter» son recours.