L’agence kenyane en charge des exportations a annoncé ce dimanche 28 août, que les premières cargaisons d’avocats frais du Kenya viennent d’être livrées sur le marché chinois.
Pour Wilfred Marube, directeur général de l’Agence de marketing et de promotion des exportations du Kenya (KEPROBA), les exportations d’avocats du Kenya vers la Chine sont «une grande victoire pour le Kenya, car elles ont le potentiel de tirer la croissance économique du pays vers le haut».
«La dotation factorielle favorise le Kenya. Grâce à l’importante population (chinoise), les exportations vers la Chine permettront en outre d’améliorer nos recettes en devises et l’emploi des jeunes et des femmes», a-t-il souligné.
Le Directeur général a fait l’historique de ces exportations, rappelant que depuis 2018, les efforts de son pays pour exporter des avocats vers la Chine ont commencé à la suite de «la signature de plusieurs protocoles d’accord bilatéraux autorisant les produits agricoles kenyans à accéder au marché chinois».
Le Kenya exporte au total une moyenne de 80.000 tonnes d’avocats par an, d’après des chiffres gouvernementaux.