Le cinéaste belge Thierry Michel comparait ce 30 août devant un tribunal de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), accusé de «plagiat» et «contrefaçon» pour son documentaire intitulé «L’Empire du Silence».
L’œuvre est une production à charge contre des «crimes de guerre» commis en RDC ces dernières décennies, «en toute impunité». Elle est attaquée par deux cinéastes congolais, Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa-Kanyinda, qui y voient trop de similitudes avec leur propre film intitulé «Congo, le silence des oubliés», sorti en 2015.
Devant les juges ce mardi, plaignants et accusé vont principalement s’atteler à expliquer l’objet du litige et convaincre les juges de l’opportunité d’un procès.
Les frères Balufu retiennent comme griefs contre le cinéaste belge et sa productrice Christine Pireaux, les accusations de «contrefaçon, plagiat et viol de l’imaginaire collectif congolais».
Pour le camp de la défense, le dossier est «incohérent car il n’y a pas de contrefaçon. Il n’y a pas de plagiat. On vise juste à empêcher finalement le film et, visiblement, le contenu du film de Thierry Michel dérange».