Le gouvernement fédéral du Nigeria a adopté un nouveau plan quinquennal pour le secteur agricole dénommé «Politique nationale de technologie et d’innovation agricoles (NATIP)» et s’étendra de 2022 à 2027.
Cette feuille de route, devrait favoriser, selon le ministre de l’Agriculture, Mahmood Abubakar «l’adoption des nouvelles technologies par les petits agriculteurs pour améliorer le niveau de la production et répondre à la demande sur le marché intérieur en réduisant les importations à terme».
Le nouveau plan sera axé sur 10 points principaux. Il s’agit entre autres, de la redynamisation des services de vulgarisation agricole, la mécanisation agricole, la mise sur pied d’un fonds de développement agricole et le renforcement des chaînes de valeur agricole.
Selon les données du Bureau national des statistiques (NBS), le plan quinquennal «intervient dans un contexte où la facture des importations alimentaires du Nigeria a augmenté de 41% pour atteindre plus 4,6 milliards de dollars en 2021.
Le blé, le riz, les produits de volaille, entre autres, sont les principaux produits agricoles importés de l’étranger par le Nigeria durant la période susmentionnée.