La République du Cap vert (Cabo Verde) a ouvert mardi son ambassade à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par les ministres capverdien des Affaires étrangères, Rui Alberto De Figueiredo Soares et marocain, Nasser Bourita.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette cérémonie, Rui Alberto De Figueiredo Soares a qualifié de «moment spécial et très important» l’inauguration de cette ambassade, exprimant ses remerciements aux autorités marocaines pour leur collaboration qui a permis, a-t-il dit, «d’aller très vite».
«Cette ambassade compte développer plusieurs activités pour le bien des relations bilatérales» et «permettra d’entamer une nouvelle ère dans les relations bilatérales», a-t-il assuré.
Il a en outre, souligné que cette ambassade offrira également l’opportunité à son pays de bénéficier de l’expérience marocaine réussie dans plusieurs domaines. «Nous avons beaucoup à apprendre du succès de l’expérience marocaine dans divers domaines de coopération », a souligné le chef de la diplomatie capverdienne.
Le chef de la diplomatie capverdienne a également annoncé qu’à l’occasion de son séjour dans le Royaume, il présidera l’ouverture demain mercredi, d’un consulat général de son pays à Dakhla, et abordera avec son homologue marocain, Nasser Bourita, les perspectives de la coopération bilatérale dans divers domaines.
Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses entretiens avec M. Bourita, en juin dernier à Rabat, en marge des travaux de la 1ère Conférence ministérielle des États Africains Atlantiques, rappelle-t-on, Rui Alberto De Figueiredo Soares avait déjà annoncé l’installation imminente d’une Ambassade résidente de la République du Cap vert à Rabat et l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla. A la même occasion, le ministre capverdien avait réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.
Le nouveau consulat du Cap Vert à Dakhla portera à 27 le nombre de représentations diplomatiques ouvertes à Laâyoune et Dakhla.