La treizième réunion du Comité des régulateurs nationaux des télécommunications (CRTEL) des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est ouverte mardi à Abidjan.
Les participants vont débattre pendant 3 jours, des défis liés à la tarification des communications internationales dans l’espace UEMOA.
«Cette 13è réunion du CRTEL se propose de discuter des défis liés à la tarification des communications internationales, à la qualité des services de télécommunications offerts et aux tarifs sociaux pour permettre un accès facile à internet pour nos populations », a déclaré Diakité Coty Souleymane, le Président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’ivoire (ARTCI), à l’ouverture des travaux.
«Les défis du secteur des télécommunications dans notre communauté restent encore nombreux et le succès de notre présente rencontre réside, entre autres, dans notre capacité à trouver des solutions efficaces et pérennes pour une amélioration continue de la qualité des services des télécommunications offerts à tous à des prix abordables», a souligné M.Diakité.
De son côté, Thierry Kouamé, le directeur de cabinet du Commissaire de l’UEMOA en charge de l’économie numérique, a déploré le faible taux de pénétration de l’internet dans l’espace UEMOA qui est de 30%.
«Pour augmenter ce taux de pénétration de l’internet, nous avons élaboré un programme régional de développement de l’économie numérique que nous venons de boucler. Nous allons le soumettre à une table ronde des bailleurs de fonds pour pouvoir mobiliser des financements pour réaliser un certain nombre d’infrastructures», a révélé M. Kouamé.
La douzième réunion du CRTEL, tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, a permis d’amender et d’examiner le projet de texte communautaire visant la promotion des usages numériques ainsi qu’à formuler des recommandations sur la baisse des tarifs des communications sous-régionales.